Foire aux questions

Vous avez des questions ? Nous avons sans doute les réponses…
Et si jamais ce n’était pas le cas, contactez-nous directement !

La marque

Mero, en espagnol, signifie “pur”, “authentique”, “simple”… comme les produits que nous développons. L’expression “el mero mero”, plutôt utilisée au Mexique, veut dire le ”grand manitou”, le chef spirituel. Et pour le petit clin d’oeil, “Chef” c’est le nom que donne le fils de la fondatrice à son doudou, son “Mero Mero” parmi tous les autres. Nous avons simplement enlevé le « El » pour rester le plus neutre possible. Attention, à prononcer sans rouler les « R »… à la française, quoi !

MeroMero conçoit et fabrique de façon responsable des produits ingénieux, design et durables. L’idée est tout simplement de rendre la vie des parents actifs et de leur bébé encore plus agréable. Pour cela, nous nous inspirons des innovations et codes de l’outdoor pour apporter une offre inédite sur le marché de la puériculture.

La signature MeroMero, c’est ce petit supplément d’âme, ce côté “baroudeur” légitimement inspiré de ce milieu, de la montagne et des valeurs dans lesquelles évolue la fondatrice depuis toujours. MeroMero, c’est le pari fou de faire converger deux marchés aujourd’hui cloisonnés, celui de la puériculture et de l’outdoor et de les réunir autour d’une cible commune : les parents actifs. MeroMero, c’est également un espoir, celui de montrer aux parents, aux industriels et aux générations futures, qu’il est possible de créer des produits, et donc de la valeur, de façon responsable.

Le terme de “parents actifs” regroupe tous ces jeunes parents qui ne s’arrêtent pas de vivre à l’arrivée d’un enfant, bien au contraire ! Ils travaillent, certes, mais ils bougent, voyagent et continuent à explorer le monde avec leurs enfants. Ils ont donc besoin de solutions adaptées à leur vie active au sens large du terme, mais aussi à leur look et à leurs valeurs. Être parent, c’est avoir la chance de pouvoir transmettre des valeurs et influencer les générations futures. Chez MeroMero, nous nous adressons donc en priorité à ces parents actifs, qui sont, au final, les premiers à utiliser les produits de puériculture pour leur bébé.

Car c’est un sac, et plus largement une gamme, “caméléon”, qui s’adapte à tous les parents. C’est aussi un clin d’oeil à Clémence et Léon, des enfants qui ont directement inspiré cette gamme de produits.

Les produits

L’éco-conception consiste à intégrer la protection de l’environnement à toutes les étapes de cycle de vie d’un produit : R&D, conception, matières premières, fabrication, transport, distribution, usage, recyclage.

Tous nos produits sont “éco”-conçus en France, et plus précisément à Annecy d’où MeroMero est originaire. Nous avons la chance d’être implantés dans un bassin très actif où de nombreuses entreprises ont aussi élu domicile. Nous sommes d’ailleurs membres du réseau Outdoor Sport Valley et du cluster Sporaltec qui regroupent toutes les entreprises de la filière Outdoor et Sport de la région.

Nous développons ainsi tous les prototypes sur place ou faisons appel à des bureaux d’études locaux, ou plus largement de la Région Auvergne Rhône-Alpes, reconnue pour sa filière textile.

Le sac Clem&Léon, ainsi que certains de ses accessoires, sont fabriqués dans une toile de coton huilée à la cire d’abeille. Cette protection naturelle permet de rendre le tissu encore plus résistant et surtout déperlant à l’eau. Comme le cuir, il va se patiner au fil du temps. Au bout de quelques mois, la “wax” va finir par sécher et le tissu va perdre son aspect gras et craquelé. Cependant, il est possible de repasser de la cire pour réimperméabiliser le tissu, mais nous ne vendons pas encore de produits d’entretien et ne pouvons garantir le rendu d’une telle réimperméabilisation.

Pour nettoyer d’éventuelles tâches, brossez délicatement le tissu, puis rincez-le à l’eau claire. Nettoyage en machine et à sec interdit, tout comme les détergents et produits chimiques.

Vous pouvez tout à fait laver l’ensemble de votre couverture à la machine à laver à 30°C. Pensez simplement à enlever le mousqueton (pour raison sonore). Par contre, évitez le sèche-linge car ça risque de faire rétrécir le Modal. Préférez un séchage à l’air libre très rapide !

OEKO-TEX (ou ÖKO-TEX) est un label indépendant allemand qui garantit les qualités humano-écologiques des textiles, c’est à dire qui ne comportent pas ou très peu, de produits toxiques pour la santé, la peau et l’environnement. Nous travaillons en priorité avec des fournisseurs labélisés OEKO-TEX pour vous garantir les produits les plus sains et respectueux de l’environnement. De plus, la plupart des tissus utilisés dans nos produits sont de «  classe I », c’est-à-dire sans danger pour la peau fragile des bébés.

Si vous souhaitez en savoir plus, voici le site officiel OEKO-TEX : https://www.oeko-tex.com

OEKO-TEX peut labéliser un composant (textile, fermeture à glissière, etc.) mais aussi un produit fini. Dans ce cas-là, le fabricant doit non seulement respecter les critères du label mais aussi faire réaliser des audits et payer pour obtenir le certificat. De plus, un label n’est valable que s’il y est fait mention du numéro de contrôle attribué et de l’institut de contrôle compétent.

Chez MeroMero, bien que chacun de nos composants soit labélisé OEKO-TEX (achetés auprès de fournisseurs qui ont été certifiés pour tout ou partie de leurs produits), nous n’avons pas fait la demande d’audit auprès de la société OEKO-TEX pour faire certifier nos produits, et ce pour des raisons financières. Nous n’avons donc logiquement pas le droit d’utiliser des étiquettes avec le logo OEKO-TEX. Bien sûr, ceci fait partie de l’un de nos nombreux projets pour l’avenir !

Si l’on veut réduire notre impact sur l’environnement, il est nécessaire de penser “local” et minimiser les transports et déplacements. Comme nous sommes basés en France, nous essayons de produire localement et de faire appel à des prestataires et fournisseurs locaux le plus souvent possible.

Les produits MeroMero sont donc fabriqués en priorité en France, mais également en Europe. Les raisons peuvent être financières, mais également techniques. Malheureusement, certains savoir-faire ont quitté notre territoire… et nous devons aller les chercher ailleurs.

En toute logique et cohérence, nous sélectionnons les matériaux et tissus en priorité auprès de fournisseurs français et fabriqués également en France. Mais pour des raisons techniques ou financières, nous sommes aussi amenés à travailler avec des fournisseurs européens (Italie, Belgique, Portugal, Espagne, etc.).

Par contre, l’Asie ne vient qu’en dernier recours, lorsque nous n’avons plus le choix. Mais nous sommes fiers d’avoir pu trouver presque la totalité de nos matières premières en France et en Europe.

Conformément aux informations présentes dans nos Conditions Générales de Ventes et d’Utilisation (CGV-CGU) les produits MeroMero sont garantis deux ans. Si vous remarquez un défaut de conformité, merci de nous contacter au plus vite à hello@meromero.fr. Si le défaut est avéré, nous nous engageons à vous le réparer ou le remplacer dans un délai de 30 jours. Dans le cas où la réparation ou le remplacement ne seraient pas possibles, nous vous le rembourserons au prix d’achat.

Passé cette garantie de deux ans, si le produit a besoin d’être réparé, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous ferons parvenir un devis de réparation réalisé auprès de notre atelier.

Attention, il ne faut pas laver le matelas en machine car l’écusson en cuir risquerait de dégorger sur le coton. De plus, au delà de 50°C, la cire va fondre et le coton perdra de son aspect huilé. Pour nettoyer d’éventuelles tâches sur coton waxé (partie grise), brossez délicatement le tissu, puis rincez-le à l’eau claire. Nettoyage en machine et à sec interdit, tout comme les détergents et produits chimiques.

Par contre l’alèse amovible en Tencel® hypoallergénique est prévue pour être lavée en machine jusqu’à 60°C.

La réglementation REACH est imposée par l’Union Européenne afin de protéger la santé humaine ainsi que l’environnement contre les risques liés aux substances chimiques.
Nous avons fait le choix de n’utiliser que des composants fabriqués en France et en Europe donc soumis à la réglementation REACH. Dans le cas où le produit n’existe pas en Europe (comme les boucles en aluminium en provenance du Vietnam) nous nous assurons qu’il respecte bien la règlementation REACH (par la délivrance d’un certificat).

Tous les composants de nos produits sont donc certifiés REACH, cela signifie qu’ils ont été testés et enregistrés auprès de l’Agence Européenne des produits CHimiques (ECHA) afin d’en garantir la non nocivité.

Si vous souhaitez en savoir plus, voici le site officiel de la réglementation REACH : https://echa.europa.eu/fr/regulations/reach

Pour le chaud, vous pouvez partir en ballade l’esprit tranquille. Pour vous donner une idée, nous avons fait le test : dans une pièce à température ambiante (28°C), nous avons rempli un biberon (en verre) d’eau bouillante (100°C). Au bout de 5H30, l’eau était redescendue à température ambiante (28°C). Bien entendu, cela peut varier selon la température extérieure, le type de biberon ou récipient utilisé ainsi que la chaleur de départ du liquide (bouillant ou juste chaud). Nous pouvons donc estimer une durée confortable d’environ 4H de maintien au chaud.

Concernant le froid, il est plus difficile d’évaluer la durée. Nous avons essayé avec un yaourt et nous estimons la durée de maintien au frais d’environ 2H. Pour de plus longues périodes pensez à ajouter une petite poche de glace/pain de glace.

Le portage d'appoint

Le sac Clem&Léon a été conçu comme portage d’appoint et ne remplace pas les porte-bébés souples type écharpes de portage, MeiTai (asiatiques) ou préformés. Il s’agit d’une aide au portage occasionnelle et n’a pas pour objectif de remplacer l’utilisation d’un porte-bébé. Le portage d’appoint permet de porter de façon rapide et pratique un enfant de façon occasionnelle (cours trajets, escaliers, transports en communs, etc.) et non pas pour marcher des heures. De plus, le terme “porte-bébé” ou “porte-enfant” est très réglementé en France et heureusement. Un “porte-bébé”, même “souple” doit respecter une norme très précise (NF EN 13209-2 mise à jour tout récemment), car le produit lui-même doit assurer la sécurité de l’enfant porté. Or dans le cas du sac Clem&Léon, comme les autres portages d’appoint existant sur le marché, c’est au porteur d’assurer la sécurité de son enfant. Il doit ainsi toujours garder le contact avec l’enfant porté en le maintenant en continu (main dans le dos). Cependant, le sac Clem&Léon et son système de portage est conforme aux exigences de sécurité et a fait l’objet d’essais en laboratoire selon les règlementations applicables.

L’âge minimal de l’enfant pour lequel le produit est conçu et / ou les aptitudes requises est de 10 (dix) mois. Car l’enfant doit être en capacité de se tenir assis et debout par ses propres moyens avant d’être installé sur le sac de portage Clem&Léon.

Le poids maximal de l’enfant pour lequel ce portage est conçu est de 15 kg, ce qui équivaut à environ 3/4 ans. Raisonnablement, et en fonction de la carrure du porteur, le poids maximal admissible dans le sac, en plus du portage, est de 5 kg.

Oui. Nous avons conçu ce sac de portage comme un baudrier d’escalade, avec un système de boucles et de coutures résistant à plusieurs centaines de kilos. La sangle principale est identique aux ceintures de sécurité présentes dans les voitures et les avions. De plus, même si nous ne sommes pas censés répondre de la norme “porte-bébé” (puisque notre sac n’en est pas un) les essais mécaniques sont conformes aux exigences de sécurité en termes de portage d’appoint. Le sac a fait l’objet d’essais en laboratoire selon les réglementations applicables. Nous avons également prévu une sécurité supplémentaire afin de réduire tout risque de glissement de sangle, même minime. Pour cela, merci de suivre les instructions d’utilisation disponibles sur le site. Attention, si vous ne respectiez pas ces instructions, la sécurité de votre enfant peut être affectée.
Toutefois, si vous constatez une anomalie pouvant porter atteinte à la sécurité de votre enfant, stoppez immédiatement l’utilisation du sac en mode “portage” et contactez-nous sans attendre à hello@meromero.fr. Nous nous engageons à réparer ou à remplacer le produit défectueux gratuitement dans la période de garantie légale, c’est-à-dire deux ans après la date d’achat (conservez bien le justificatif). Au-delà, nous pourrons vous faire parvenir un devis réalisé auprès de nos ateliers.

Oui. Ce système d’aide au portage est inspiré directement du portage latéral utilisé depuis la nuit des temps. Porter son enfant sur la hanche est la manière la plus instinctive pour transporter son bébé. Cependant, le poids de l’enfant sur les bras incite souvent à se déhancher et limite le temps de portage. Chez MeroMero, nous avons donc développé une solution simple et ingénieuse qui permet d’utiliser le sac pour venir soutenir l’enfant et soulager ainsi les bras du porteur. Le poids est ainsi mieux réparti grâce à l’épaulette ergonomique à mémoire de forme. S’il est bien utilisé, notre système inédit de portage latéral respecte donc parfaitement les règles de portage physiologique. L’enfant est simplement assis sur la hanche, soutenu par le sac. Ses jambes enveloppent le tronc du porteur, les genoux relevés de façon à respecter l’ouverture naturelle de ses hanches. Ses jambes ne doivent surtout pas pendre de chaque coté du sac. Bien lire les instructions d’utilisation avant tout usage.

Les commandes

Il suffit de cliquer sur « Suivre votre commande » dans le pied de page et renseigner votre numéro de commande qui vous a été envoyé par email.

C’est une première étape. Il est prévu d’étendre la boutique aux pays européens, mais nous devons d’abord nous structurer au niveau logistique et réglementaire avant de pouvoir vendre et expédier nos produits à l’étranger.

Effectivement, la loi est du côté des indécis ;-). Vous avez jusqu’à 14 jours à compter de la date de livraison des produits pour vous rétracter, sans vous justifier (avant c’était 7 jours). Cela signifie que vous pouvez nous renvoyer votre produit neuf avec son étiquette et dans son emballage d’origine (non utilisé) quel que soit le motif. Il vous suffit de remplir le formulaire de rétractation (présent dans les CGV) et nous vous rembourserons la valeur d’achat.

La livraison est offerte sans minimum d’achat. C’est plus simple pour tout le monde ! L’envoi se fait en Colissimo.

Pour le moment, nous n’utilisons que Colissimo mais sommes en train de voir pour mettre en place un choix plus vaste : livraison en points relais, Chronopost 24h… de façon à répondre au mieux à vos attentes.