Share your adventures | 📦 LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 90€
Navigation close button

Questions / RĂ©ponses.

Vous avez des questions ? Nous avons peut-être les réponses ici…
Et si jamais ce n’était pas le cas, contactez-nous directement !

GENERAL

Que signifie MeroMero ?

Mero, en Espagnol (voire en Italien), signifie “simple”, “pur” ou “authentique” … comme les produits que nous développons. L’expression “el mero mero”, plutôt utilisée au Mexique, veut dire le ”grand manitou”, le chef spirituel, celui qu’on respecte. Plus tard, on apprenait de notre partenaire japonais que là-bas, « mero mero » signifiait « coup de foudre », un sentiment amoureux fort…

Si on avait voulu faire exprès, on n’y serait pas arrivés !

Et pour le petit clin d’oeil, “Chef” c’est le nom que donne le fils de la fondatrice à son doudou, son “MeroMero” parmi tous les autres. Nous avons simplement enlevé le « El » pour rester le plus neutre possible. Attention, à prononcer sans rouler les « R »… à la française, quoi !

Pourquoi s’adresser en priorité aux « parents actifs » ?

Le terme de « parents actifs » regroupe tous ces jeunes parents qui ne s’arrĂŞtent pas de vivre Ă  l’arrivĂ©e d’un enfant, bien au contraire ! Ils travaillent, certes, mais ils bougent, voyagent et continuent d’explorer le monde avec leurs enfants. Ils ont donc besoin de solutions adaptĂ©es Ă  leur vie active au sens large du terme, mais aussi Ă  leur look et Ă  leurs valeurs. ĂŠtre parent, c’est avoir la chance de pouvoir transmettre des valeurs et influencer les gĂ©nĂ©rations futures. Chez MeroMero, nous nous adressons donc en prioritĂ© Ă  ces parents actifs, qui recherchent des produits qui s’adaptent Ă  leur quotidien, qu’ils soient avec ou sans leur enfant.

Mais si on peut vous rassurer : pas besoin d’avoir des enfants pour utiliser nos produits !

Donc les produits MeroMero ne sont faits que pour les parents ?

Évidemment non et c’est tout notre concept : créer des produits qui répondent aux besoins et aux exigences des parents, mais aussi à tous ceux qui n’en ont pas. Nos sacs ne doivent surtout pas ressembler à des sacs à langer, même s’ils sont prévus pour. Quand on développe un sac, on pense aussi à tous les usages « sans enfant.s » : citadins, cyclistes, baroudeurs, photographes… Tous nos sacs sont conçus pour avoir plusieurs vies et durer le plus longtemps possible.

Comment trouvez-vous le nom de vos produits ?

Notre première besace s’appelle « Clem&Léon » en référence au caméléon qui s’adapte à toutes les situations. C’est aussi, et surtout, un clin d’œil à Clémence et Léon, deux enfants qui ont directement inspiré ce premier produit, point de départ de l’aventure MeroMero. Pour les autres produits : Squamish, Paquier, Semnoz, Cham, Tofino, ce sont tous des endroits ou des villes qui nous ont marqués dans notre vie de baroudeurs. Les attaches Lark, c’est parce que ça veut dire « alouette » en anglais, comme le nœud autobloquant « en tête d’alouette » qu’on est sensé faire pour les accrocher.

D'oĂą vient la marque ?

MeroMero est nĂ© Ă  Annecy, entre lac et montagnes, oĂą est installĂ©e HĂ©lène, la fondatrice, depuis plus de 10 ans, ainsi que Quentin, notre “digital manager”. Susi, quant Ă  elle, mĂŞme si elle a aussi vĂ©cu Ă  Annecy, est maintenant retournĂ©e vivre en Allemagne.

PRODUITS

Où sont conçus les produits MeroMero ?

Tous nos produits sont « éco »-conçus en France, et plus précisément dans notre bureau à Annecy. Nous avons la chance d’être implantés dans un bassin très actif où de nombreuses entreprises ont aussi élu domicile. Nous sommes d’ailleurs membres du réseau Outdoor Sport Valley qui regroupe toutes les entreprises de la filière Outdoor de la région Auvergne Rhône-Alpes. Pour la fabrication, nous travaillons presque quotidiennement avec notre partenaire au Vietnam. On fonctionne beaucoup par visio, emails et même WhatsApp pour développer les prototypes et préparer la production. Une fois par an, on se rend sur place pour finaliser les prototypes et développer de nouveaux produits.

Où sont fabriqués les produits MeroMero ?

Après avoir fait fabriquer exclusivement en France et en Europe pour la première production (2016), nous avons décidé, fin 2018, de travailler avec un partenaire japonais, situé au Vietnam. C’est la seule solution que l’on a trouvée pour continuer à vous proposer des produits à la fois techniques, écoresponsables et à un prix acceptable.

Nos sacs et accessoires sont donc fabriqués par un prestataire japonais implanté à Ho Chi Minh, dans le sud du Vietnam. Nous l’avons choisi car il est spécialisé en produits techniques : voiles et sellettes de parapente, baudriers d’escalade, mobiliers de camping et sacs à dos. Nous n’hésitons pas à travailler avec d’autres marques de l’industrie Outdoor pour mutualiser certains coûts de production, d’achats de matières premières, de transports de marchandise ou de logistique… Mais lorsque c’est possible, nous essayons de trouver des partenaires en France et en Europe pour des produits plus « simples » à fabriquer.

D’où proviennent les matériaux ?

En toute logique, nous sélectionnons les matériaux et tissus provenant en priorité de fournisseurs proches du lieu de fabrication. Pour la production « made in Europe », nous avions donc réussi à tout sourcer en France et en Europe. Mais lorsque nous avons décidé de travailler avec le Vietnam, nous avons dû trouver de nouveaux partenaires localement : Vietnam (cuir, boucles alu), Corée (coton waxé, nylon recyclé), Taïwan (nylon et polyester recyclés), Japon (zips) et Chine (boucles).

Les matériaux utilisés sont-ils tous éco-responsables ?

C’est difficile de dire que 100% des matériaux utilisés dans nos sacs sont éco-responsables (déjà, que signifie un matériau éco-responsable ?). En tout cas, quand on sélectionne un nouveau tissu, des boucles, du cuir, des étiquettes, on demande, à technicité équivalente, les solutions « les plus responsables » possible. C’est-à-dire : REACH, durables, recyclés, et certifiés (Bluesign® ou OekoTex®). Si ça rentre dans le budget, on ne demande même pas le prix de l’équivalent conventionnel. Si ça ne rentre pas (ce qui est souvent le cas, mais de moins en moins) on fait des compromis. C’est ce qu’on a dû faire avec nos doublures en nylon. On a préféré choisir un nylon rip-stop (donc très résistant) 50% recyclé, plutôt qu’un polyester 100% recyclé ou un coton bio, plus fragile et plus cher.

Mais à chaque évolution, nos produits utilisent de plus en plus de matériaux respectueux des Hommes et de l’environnement. La matière principale est maintenant en nylon 100% recyclé et certifiée Bluesign® avec traitement déperlant sans PFC, la doublure est en nylon 50% recyclé, le cuir est tanné de façon végétale, les boucles sont en aluminium recyclable, le coton certifié OekoTex® ou en Tencel® comme l’alèse du matelas à langer… La prochaine étape sera de réussir à optimiser également les fils de coutures, les mousses, etc. pour pouvoir certifier la totalité du produit.

Qu’est-ce que la réglementation REACH ?

La réglementation REACH est imposée par l’Union Européenne afin de protéger la santé humaine ainsi que l’environnement contre les risques liés aux substances chimiques. Tous les composants de nos produits sont certifiés REACH, cela signifie qu’ils ont été testés et enregistrés auprès de l’Agence Européenne des produits CHimiques (ECHA) afin d’en garantir la non-nocivité. Si vous souhaitez en savoir plus, voici le site officiel de la réglementation REACH : https://echa.europa.eu/fr/regulations/reach

Qu’est-ce que le label OekoTex® ?

OEKO-TEX (ou ÖKO-TEX) est un label indépendant allemand qui garantit les qualités humano-écologiques des textiles, c’est à dire qui ne comportent pas ou très peu, de produits toxiques pour la santé, la peau et l’environnement. Nous travaillons en priorité avec des fournisseurs labelisés OekoTex® pour vous garantir les produits les plus sains et respectueux de l’environnement. De plus, la plupart des tissus utilisés dans nos produits sont de « classe I », c’est-à-dire sans danger pour la peau fragile des bébés.

Si vous souhaitez en savoir plus, voici le site officiel OekoTex® : https://www.oeko-tex.com

Qu’est-ce que le label Bluesign® ?

Bluesign® est un label indépendant suisse qui existe depuis plus de 20 ans. C’est un système holistique qui intervient dans les processus de fabrication des matières premières et des produits finis, notamment sur tout ce qui concerne les substances chimiques. Bluesign garantit le plus haut degré d’assurance au consommateur en termes d’utilisation des ressources et leur impact sur les hommes et l’environnement. Ils se basent sur cinq principes : sécurité du consommateur, émissions dans l’atmosphère, émissions dans l’eau, santé et sécurité au travail, et productivité des ressources. Attention, il y a plusieurs niveaux de certification : « Bluesign approved fabric » ou « Bluesign approved accessories » qui certifient un tissu ou un accessoire (boucle…) seulement. C’est une première étape avant la certification d’un produit entier « Bluesign Product ». Pour ça, 90% des tissus doivent être certifiés Bluesign et 30% des accessoires. C’est ce qu’on aimerait réussir à faire pour nos prochains produits.

Combien de temps l'Ă©tui isotherme Semnoz garde-il au chaud ou au froid ?

Pour le chaud, vous pouvez partir en balade l’esprit tranquille. Pour vous donner une idée, nous avons fait le test : dans une pièce à température ambiante (28°C), nous avons rempli un biberon (en verre) d’eau bouillante (100°C). Au bout de 5H30, l’eau était redescendue à température ambiante (28°C). Bien entendu, cela peut varier selon la température extérieure, le type de biberon ou récipient utilisé ainsi que la chaleur de départ du liquide (bouillant ou juste chaud). Nous pouvons donc estimer une durée confortable d’environ 2H de maintien au chaud. Concernant le froid, il est plus difficile d’évaluer la durée. Nous avons essayé avec un yaourt et nous estimons la durée de maintien au frais d’environ 1H. Pour de plus longues périodes pensez à ajouter une petite poche de glace/pain de glace.

UTILISATION ET ENTRETIEN

Puis-je passer mon sac en machine ?

Il est fortement déconseillé de passer votre sac MeroMero en machine à laver, surtout la première version de la besace Clem&Léon avec le logo en cuir (S00101). L’écusson et les lanières risquent de dégorger sur le coton gris clair. Par contre, pour les versions suivantes : besace Clem&Léon V2 (S00102) et sac à dos Squamish V1 et V2, Mini Squamish… le cuir ne dégorgera pas, mais risque d’être abîmé (perdre de sa couleur par exemple). Petit conseil : nettoyez régulièrement votre sac en le brossant dès qu’il a une tache.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question sur l’entretien de votre produit car c’est souvent du cas par cas.

Comment entretenir le coton huilé ?

La première version du sac Clem&Léon (S00101), ainsi que certains de ses accessoires, étaient fabriqués dans une toile de coton huilée à la cire d’abeille. Cette protection naturelle permet de rendre le tissu encore plus résistant et surtout naturellement déperlant à l’eau. Comme le cuir, il va se patiner au fil du temps. Au bout de quelques mois, la « wax » va finir par sécher et le tissu va perdre son aspect gras et craquelé. Cependant, il est possible de repasser de la cire pour réimperméabiliser le tissu, mais nous ne vendons pas de produits d’entretien et ne pouvons garantir le rendu d’une telle réimperméabilisation.

Pour nettoyer d’éventuelles taches, brossez délicatement le tissu, puis rincez-le à l’eau claire. Ne pas immerger le produit dans l’eau, le cuir risque de dégorger. Nettoyage en machine et à sec interdit, tout comme les détergents et produits chimiques.

La deuxième version du sac (S00102), et de ses accessoires, sont fabriqués dans un coton enduit à base de paraffine mais nécessite la même attention lorsqu’il s’agit de l’entretien.

Le Velcro (scratch) de mon sac Ă  dos Squamish (V1) est trop fort ou ne ferme plus.

Pour pouvoir transporter jusqu’à 40L, nous avons prévu de fermer le sac à dos Squamish à l’aide d’un Velcro (ou « scratch »). Celui-ci est extrêmement puissant lorsqu’il est neuf. D’ailleurs, faites attention à vos pulls en mailles délicates (laine…) car ils risqueraient d’être abimés par le Velcro. Au contraire, si après plusieurs mois d’utilisation, votre Velcro accroche moins bien, c’est qu’il est temps de le nettoyer ! Il doit avoir plein de bouloches (de vos pulls en laine ;-), peluches ou autres saletés incrustées dans les « crochets » du scratch (la partie qui accroche). Il faut donc en enlever le maximum. Comment ? A l’aide d’une brosse à dents, d’un peigne fin, d’une pince à épiler ou même en grattant avec les « dents » d’un distributeur adhésif (Scotch)… Et pensez à le faire régulièrement.

COMMANDE

OĂą puis-je suivre ma commande en cours ?

Il suffit de cliquer sur « Mon compte » dans le pied de page et renseigner votre numéro de commande qui vous a été envoyé par email.

Quelles sont les options de livraison ?

Pour le moment, nous n’utilisons que trois options de livraison (Lettre Suivie, Colissimo et DPD Predict) mais nous sommes en train de voir pour mettre en place un choix plus vaste, notamment la livraison en points relais et pourquoi pas une option « express » afin de répondre au mieux à toutes vos attentes.

Pour les locaux, vous pouvez toujours choisir l’option de retrait gratuit Ă  notre entrepĂ´t sur la zone d’Epagny (directement au comptoir). Pour cela il suffit de choisir l’option lors de votre commande.

Puis-je changer d’avis ?

Effectivement, la loi est du côté des indécis ;-). Vous avez jusqu’à 14 jours à compter de la date de livraison des produits pour vous rétracter, sans vous justifier (avant c’était 7 jours). Cela signifie que vous pouvez nous renvoyer votre produit neuf avec son étiquette et dans son emballage d’origine (non utilisé) quel que soit le motif. Il vous suffit de remplir le formulaire de rétractation (présent dans les CGV) avant de nous le renvoyer. Nous vous l’échangerons ou rembourserons la valeur d’achat.

DEMANDE DE SAV

Mon sac a un défaut, que dois-je faire ?

On fait notre maximum pour que tous les produits que l’on met sur le marchĂ© soient sans dĂ©faut, mais ça peut arriver. Dans ce cas-lĂ , envoyez-nous un email pour que l’on puisse voir ensemble le problème et trouver une solution. Nous travaillons avec un atelier du cĂ´tĂ© de Chamonix pour prendre en charge les rĂ©parations.

Est-ce que mon sac est réparable ?

Oui ! On y pense mĂŞme dès la conception du produit, car on sait qu’un produit n’est durable que s’il est facilement rĂ©parable. Il peut y avoir un dĂ©faut qu’on rĂ©parera Ă  nos frais (sous les deux ans de garantie), ou alors un accident de la vie (dĂ©chirure, sangle coupĂ©e, boucle cassĂ©e…) qu’on peut vous aider Ă  rĂ©parer. Dans ce cas-lĂ , on peut demander un devis auprès de notre atelier de rĂ©paration avant toute intervention.