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Emballage réutilisable

Changement de paradigmes.

Lorsqu’on envoie des produits chez nos revendeurs (boutiques), on utilise le plus possible des vieux cartons (ceux qui ont transporté nos produits depuis le Vietnam, mais aussi ceux d’autres marques – quand elles donnent leur accord).

Par contre, pour les envois de commandes E-com (via notre site web ou les Market Place), c’est plus compliqué. Déjà parce qu’il nous faut une taille particulière (pour pouvoir y mettre seulement un sac). Mais aussi parce que recevoir son sac dans un carton au logo d’une autre marque… c’est pas terrible.

Donc on utilisait des cartons neufs (ou des enveloppes en plastique pour les accessoires) pour envoyer vos commandes. Et encore, notre logisticien s’est remis en question et a remplacé le cerclage en plastique par du scotch en kraft. Dans le meilleur des cas, vous réutilisiez ces cartons. Mais dans la grande majorité il était recyclé (pour vos envois Vinted par exemple), voire jeté à la poubelle classique (pour ceux qui ont la flemme d’aller jusqu’à la déchèterie…).

Les solutions.

On avait alors entendu parler de la solution RePack, des enveloppes réutilisables qu’il suffit de renvoyer par la poste. L’idée nous paressait très bonne : 80% de CO2 en moins, pas de déchet et surtout : l’implication du consommateur, car c’est lui qui doit jouer le jeu et se déplacer jusqu’à la boite postale la plus proche.

Mais on trouvait finalement très peu d’information, notamment en ce qui concerne le(s) centre(s) logistique(s) de remise en état des enveloppes. On a entendu parler des pays de l’Est… mais ce n’était pas très clair et encore moins transparent. Donc pour nos envois en France (soit 90% de notre chiffre d’affaires E-com), ça ne nous paraissait pas si judicieux de renvoyer les colis si loin…

Hipli colis reutilisable
Hipli enveloppe retour
Hipli colis reutilisable retour

C’est alors qu’on a découvert la startup française Hipli. Le même concept de colis réutilisables, mais situé… en France ! En plus, on les a trouvé très transparents sur leur démarche. Les premières enveloppes ont été fabriquées en Chine mais les prochaines seront fabriquées en Europe. Leur centre de logistique (où les enveloppes se refont une beauté à chaque retour) se trouve au Havre en Normandie. Allez faire un tour sur leur site, il y a plein d’info, surtout sur leur page “on a conçu un colis“.

En plus, ils n’ont pas fait les choses à moitié : ils ont pris le temps de mesurer et de s’assurer que leur concept n’était pas une fausse bonne idée. L’analyse complète du cycle de vie de leur produit est disponible sur leur site. Par exemple ils se sont rendu compte qu’il valait mieux utiliser du Polypropylène, plus solide que le PET recyclé. C’est pour ça que les colis Hipli peuvent être réutilisés une centaine de fois contre “seulement” une vingtaine pour RePack (fabriqué en PET recyclé). En plus, en fin de vie, le Polypropylène sera recyclé également en France.

Seul petit problème, Hipli ne propose que trois tailles (pour le moment) et notre sac à dos Squamish est un peu à l’étroit dans la taille L. On attend donc avec impatience la taille XL !

Par contre, en toute logique, et dès que les volumes à l’export nous le permettent, on utilisera en complément la solution RePack pour tous les envois situés en Allemagne, Benelux et pays scandinaves. Ou alors d’autres solutions identiques pour chaque pays.

Comment ça marche ?

Ce concept ne fonctionne que si on s’y met tous. Et surtout que si le destinataire joue le jeu en retournant l’enveloppe. Il suffit d’un taux de perte chez le client (c’est à dire lorsque vous le jetez à la poubelle au lieu de le renvoyer) de 62 à 64% (en fonction du format) pour que ces enveloppes présentent une empreinte environnementale plus faible qu’un carton.

Côté coût, on ne va pas vous le cacher, il faut mettre le prix. On les achètent entre 1,70 et 1,99€HT l’une (en fonction de la taille). Et encore, Hipli viennent de signer un partenariat avec La Poste pour baisser les coûts. Ce prix prend en compte la fabrication de l’enveloppe (amortie pour une centaine d’utilisations), la puce RFID pour tracer les rotations, l’affranchissement retour (vide) jusqu’au centre logistique, le reconditionnement, le stockage… Ce modèle économique ne fonctionne donc que si l’enveloppe est renvoyée et réutilisée.

Un vrai jeu d’enfant. Hipli, tout comme RePack, ont tout prévu pour faciliter le retour des enveloppes et minimiser ainsi le taux de “pertes”. Pour cela, il suffit de suivre les indications, replier l’enveloppe et la déposer dans n’importe quelle boite postale. Vous n’avez rien à payer, juste à vous déplacer !

Par contre, pour être certain de votre implication, on a décidé de vous demander une toute petite participation de 1€ pour nous aider dans cette démarche. Pour commencer, on vous laisse le choix au moment de la commande. Mais il se peut qu’à termes, le colis réutilisable devienne systématique. Mais pour cela, il nous reste encore à convaincre notre logisticien d’utiliser ce genre de colis. Pour le moment, les commandes qui partent dans des colis Hipli sont préparées (par nos petites mains) depuis notre bureau à Annecy, et envoyées par DPD predict ou Colissimo.

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