Le concept.
Chez MeroMero, on conçoit des sacs et accessoires modulables et techniques au look urbain pour vous accompagner durablement dans toutes vos aventures, avec ou sans enfant(s). Notre concept est directement inspiré de notre vie quotidienne, entre activités outdoor, sports de glisse et vie de famille. Tous nos produits sont éco-conçus (à Annecy) et fabriqués de façon responsable au Vietnam (mais aussi en Europe pour certains anciens et futurs produits) pour durer des années et s’adapter au rythme de la vie.
Notre mission.
Nous nous sommes donnés pour mission de créer des produits ingénieux, design et durables pour les petits et grands baroudeurs. Ce qu’on souhaite plus que tout, c’est encourager les jeunes parents à rester actifs dans leur vie de tous les jours, avec ou sans enfant(s). Devenir parents et entrepreneurs nous donne cette chance de partager des aventures avec les autres et de pouvoir transmettre nos valeurs. En imaginant des solutions pour une consommation responsable, on agit pour notre futur, pour et avec les prochaines générations.
Nos valeurs.
Nous aurions pu en trouver plein d’autres, mais on a essayé de se limiter à trois valeurs : Ingéniosité, Design et Durabilité. Ce sont au final, nos trois piliers, nos trois « cases » à cocher dans tout ce qu’on entreprend.
INGENIEUX
Lorsque nous développons un produit, nous nous assurons qu’il apporte une réelle valeur ajoutée aux parents, aux baroudeurs, aux citadins, aux branchés, aux écolos, aux papas poules, aux mamans sportives, aux photographes, aux aventuriers, bref, à tous ceux qui recherchent des produits qui s’adaptent à leur vie active. Pour ça, nous prenons en compte les usages qui évoluent, le confort qui varie, le recyclage, l’impact social et environnemental, et tentons d’innover, avec vous, à chaque cycle de vie du produit. La route est longue et sinueuse mais cette recherche d’innovation nous pousse à mettre sur le marché uniquement des solutions utiles et durables.
DESIGN
Le design, au sens large du terme, fait partie intégrante de notre concept. Créer, innover, améliorer, simplifier… tout en gardant en tête les contraintes de lignes, de matières, d’ergonomie… et des goûts de chacun. Notre credo : « Less is more » ou l’équilibre entre la fonction et la forme, la technicité et le look, la praticité et la simplicité. On vous avait dit que « Mero » signifiait « simple » en italien ? À la fois tendances et intemporels, unisexes et « hybrides », nos produits sont imaginés et dessinés de façon à casser les codes et réunir des marchés cloisonnés et pourtant si complémentaires que sont les sports outdoor, le vélo, la mode et même la puériculture… MeroMero, c’est donc cette touche unique, et décalée, ce côté « baroudeur minimaliste » qui se porte aussi bien en ville qu’en dehors des sentiers battus, avec ou sans kids.
DURABLE
La durabilité et la multifonctionnalité de nos produits sont des priorités absolues. Car un sac n’est vraiment « éco-responsable » que s’il est utilisé le plus longtemps possible. Mais en tant que fabricant, nous avons aussi la responsabilité de mettre sur le marché des produits utiles et qui auront nécessité le moins de ressources possible tout au long de leur cycle de vie : éco-design, matériaux durables et certifiés, fabrication responsable (même au Vietnam !), transport et logistique moins polluants, revendeurs en accord avec nos valeurs, marketing cohérent, entretien mais aussi réparation et recyclage lorsque le produit arrive en fin de vie. Aujourd’hui, ça semble logique de faire attention à tout ça, mais ce n’est vraiment pas facile, et d’autant plus quand on est une petite marque sans grands moyens. Mais on s’accroche et même à notre niveau, on voit les choses évoluer et c’est super encourageant.
Philanthropie.
Il y a déjà plus de 30 ans, l’écologiste américain David Brower affirmait qu’ “il n’y avait pas de business à faire sur une planète morte”. Pourtant, le “monde des affaires” ne semble toujours pas avoir compris cette notion qui semble pourtant si évidente…
Pour nous, la protection de l’environnement ne doit pas être une option mais le quotidien de chaque citoyen et de chaque entreprise. Loin d’être utopistes, on est convaincus que toute action, même minime, est bénéfique pour notre planète. C’est pourquoi, en plus de créer des produits durables, et même à notre niveau, on a souhaité s’engager auprès du collectif 1% Pour La Planète imaginé il y a plus de 20 ans par Yvon Chouinard, fondateur de la marque Patagonia.
L’idée est assez simple : nous reversons, chaque année, 1% de notre chiffre d’affaires à des ONG certifiées qui œuvrent pour la protection de l’environnement et la sensibilisation auprès des générations futures. Depuis la création du 1% For The Planet en 2001, plus de 200 millions d’euros ont été consacrés à des associations environnementales à l’échelle mondiale.
Aider les associations à agir ne doit pas être l’unique levier, mais faire partie d’un tout. Si vous voulez en savoir plus sur notre engagement auprès du réseau 1% For The Planet, c’est par ici.
Notre histoire.
Difficile de faire court quand il s’agit de raconter l’histoire de MeroMero. Mais pour résumer, vous ne seriez pas en train de lire ces lignes si Hélène, la fondatrice, avait eu un ascenseur. Car c’est en montant ses quatre étages plusieurs fois par jour qu’elle a eu l’idée d’un “sac à langer de portage” pour gérer son bébé et les sacs de courses. On était en 2014 et elle venait de reprendre un Bachelor en Textiles Techniques après plusieurs années chez Patagonia. Au départ simple projet universitaire, le sac “Clem&Léon” devient un véritable concept de “produits ingénieux pour parents actifs”. Mais il aura fallu plus de deux années de R&D, de prototypage, de tests, de normes, d’études de marché, de RDV, de recherches de financements, de dépôts de marque, de larmes et d’envie pour créer MeroMero à l’automne 2016 et lancer la première production « 100% made in Europe ». Depuis, il y a eu un deuxième bébé “surprise”, des galères, des rencontres, des « pivots » comme on dit chez les startups, mais toujours l’envie d’y croire, de créer de la valeur et de la partager. Et l’histoire continue avec vous…
Si vous voulez en savoir plus sur les débuts de MeroMero, prenez le temps de lire l’article Mais qui se cache derrière MeroMero ? sur le blog.