Share your adventures | LIVRAISON OFFERTE
Navigation close button

FAQs ENTRETIEN & PRODUITS

Comment enlever simplement une tache ?

Il suffit de brosser la tache à l’eau tiède et au savon de Marseille. Pour les taches plus complexes, comme le gras, le cambouis, le vin, l’herbe, etc. l’idéal reste le fiel de bœuf. Pour ça, humidifier le savon, brosser directement la tache, puis rincer à l’eau claire. Vous verrez, c’est magique !

Comment entretenir le coton huilé de mon ancienne besace Clem&Léon ?

La première version du sac Clem&Léon (S00101), ainsi que certains de ses accessoires, étaient fabriqués dans une toile de coton huilée à la cire d’abeille.
Cette protection naturelle permet de rendre le tissu encore plus résistant et surtout naturellement déperlant à l’eau. Comme le cuir, il va se patiner au fil du temps. Au bout de quelques mois, la « wax » va finir par sécher et le tissu va perdre son aspect gras et craquelé. Cependant, il est possible de repasser de la cire pour réimperméabiliser le tissu, mais nous ne vendons pas de produits d’entretien et ne pouvons garantir le rendu d’une telle réimperméabilisation.
Pour nettoyer d’éventuelles taches, brossez délicatement le tissu, puis rincez-le à l’eau claire.
Ne pas immerger le produit dans l’eau, le cuir risque de dégorger.

Nettoyage en machine et à sec interdit, tout comme les détergents et produits chimiques. La deuxième version du sac (S00102), et de ses accessoires, sont fabriqués dans un coton enduit à base de paraffine et le cuir ne dégorgera pas, mais nécessite la même attention lorsqu’il s’agit de l’entretien.

Puis-je passer mon sac en machine ?

Cela dépend des produits.
Il est fortement déconseillé de passer votre Clem&Léon avec le logo en cuir (S00101) en machine à laver. L’écusson et les lanières vont dégorger sur le coton gris clair.
Par contre, pour les versions suivantes : besace Clem&Léon V2 (S00102) et les autres sacs à dos et accessoires de la gamme, le cuir ne dégorgera pas, mais risque d’être altéré (perdre de sa couleur par exemple).

Vous pouvez donc les passer en machine de façon exceptionnelle (à 30°C MAX) et laisser sécher à l’air libre, à l’ombre, tête en bas pour le laisser s’égoutter. Le mieux reste l’entretien régulier de votre sac. Il suffit de le brosser à l’eau tiède et savon de Marseille (ou fiel de bœuf) dès que vous avez une tache.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question sur l’entretien de votre produit car c’est souvent du cas par cas.

Est-ce que je peux passer le matelas à langer (PAQUIER) en machine ?

L’alèse amovible en Tencel est prévue pour être lavée en machine à 60°C. Si vous avez des taches sur le reste du matelas, nettoyez-le déjà à la main en le brossant (savon de Marseille ou fiel de bœuf). Si vous devez le passer en machine (on sait ce que c’est que de langer un bébé 😅), ne dépassez surtout pas les 30°C.

Combien de temps l’étui isotherme Semnoz garde-t-il au chaud ou au froid ?

Pour le chaud, vous pouvez partir en balade l’esprit tranquille. Pour vous donner une idée, nous avons fait le test : dans une pièce à température ambiante (28°C), nous avons rempli un biberon (en verre) d’eau bouillante (100°C). Au bout de 5H, l’eau était redescendue à température ambiante (28°C). Bien entendu, cela peut varier selon la température extérieure, le type de biberon ou récipient utilisé ainsi que la chaleur de départ du liquide (bouillant ou juste chaud).
Nous pouvons donc estimer une durée confortable d’environ 2H de maintien au chaud.

Concernant le froid, il est plus difficile d’évaluer la durée. Nous avons essayé avec un yaourt et nous estimons la durée de maintien au frais d’environ 1H. Pour de plus longues périodes pensez à ajouter une petite poche de glace/pain de glace.

J’aimerais savoir si mon ordi ou ma tablette rentre dans les poches dédiées ?

Voici les dimensions de toutes les « poches ordi » rembourrées des sacs MeroMero. A vous de vérifier si votre ordinateur rentre dedans ou pas :

  • MINI-SQUAMISH, ANNECY, WANAKA : 25x35cm
  • POW : 27x34cm
  • MEIJE : 25x37cm
  • SQUAMISH : 30x40cm
  • PAQUIER : 31x22cm
  • POPOYO : 27x21cm

☔️ Est-ce que les sacs sont étanches ?

Non, les sacs ne sont pas « étanches » mais « imperméables », ce qui n’est pas pareil.
La matière utilisée pour tous nos sacs et accessoires est un nylon 1000D 100% recyclé avec une enduction PU (polyuréthane) sur l’envers et un traitement déperlant DWR sans PFC sur l’endroit.
Au niveau de la norme, on dit qu’un produit est « imperméable » lorsqu’il est situé entre 1000 et 2000 Schmerber (ce qui est le cas pour notre matière principale). Cela veut dire qu’il résiste à une colonne d’eau de 2 m sur une surface de 1 cm. En d’autres termes, ça équivaut à une pluie « normale » pendant environ 1h.

Avez-vous prévu des protections de pluie pour vos sacs ?

Pour un usage plus intensif, notamment pour les MINI-SQUAMISH et ANNECY qui sont davantage exposés à la pluie (proximité avec la roue du vélo), nous avons créé une « rain cover » qui protège le sac comme une chaussette étanche lorsqu’il est fixé sur le vélo.

✈️ Est-ce que le SMÖGEN est accepté comme bagage cabine ?

Non, le SMÖGEN sera trop grand pour le prendre avec vous en cabine.

Par contre, le MINI-SMÖGEN, lui, a été prévu pour. Avec ses dimensions de 32 x 50 x 25 cm et le fait qu’il soit souple, le MINI-SMÖGEN est accepté par la plupart des compagnies aériennes.

✈️ Est-ce que le SQUAMISH est accepté comme bagage cabine ?

Avec ses dimensions de 38 x 50 x 20 cm et le fait qu’il soit souple, le sac à dos SQUAMISH est accepté par la plupart des compagnies aériennes.