Share your adventures | LIVRAISON OFFERTE
  • 0

FAQs PRODUCTION & CERTIFICATIONS

Où sont conçus les produits MeroMero ?

Tous nos produits sont « éco »-conçus en France, et plus précisément dans notre bureau à Annecy. Nous avons la chance d’être implantés dans un bassin très actif où de nombreuses entreprises ont aussi élu domicile.

Nous sommes d’ailleurs membres du réseau Outdoor Sport Valley (OSV) qui regroupe toutes les entreprises de la filière Outdoor de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour la fabrication, nous travaillons presque quotidiennement avec notre partenaire au Vietnam. On fonctionne beaucoup par visio, emails et même WhatsApp pour développer les prototypes et préparer la production. Une fois par an, on se rend sur place pour finaliser les prototypes et développer de nouveaux produits.

Où sont fabriqués les produits MeroMero ?

Après avoir fait fabriquer exclusivement en France et en Europe pour la première production (2016), nous avons décidé, fin 2018, de travailler avec un partenaire japonais, situé au Vietnam. C’est la seule solution que l’on a trouvée pour continuer à vous proposer des produits à la fois techniques, écoresponsables et à un prix acceptable.
Nos sacs et accessoires sont donc fabriqués par un prestataire japonais implanté au nord d’Ho Chi Minh, dans le sud du Vietnam. Nous l’avons choisi car il est spécialisé en produits techniques : voiles et sellettes de parapente, baudriers d’escalade, mobiliers de camping et sacs à dos. On vous raconte tout sur la page « Fabrication Responsable ».

Nous n’hésitons pas à travailler avec d’autres marques de l’industrie Outdoor pour mutualiser certains coûts de production, d’achats de matières premières, de transports de marchandise ou de logistique… Mais lorsque c’est possible, nous essayons de trouver des partenaires en France et en Europe pour des produits plus « simples » à fabriquer.

D’où proviennent les matériaux ?

C’est difficile de dire que 100% des matériaux utilisés dans nos sacs sont éco-responsables (déjà, que signifie un matériau éco-responsable ?). En tout cas, quand on sélectionne un nouveau tissu, des boucles, du cuir, des étiquettes, on demande, à technicité équivalente, les solutions « les plus responsables » possible. C’est-à-dire : REACH, durables, recyclés, et certifiés (Bluesign® ou OekoTex®). Si ça rentre dans le budget, on ne demande même pas le prix de l’équivalent conventionnel. Si ça ne rentre pas (ce qui est souvent le cas, mais de moins en moins) on fait des compromis. Mais à chaque évolution, nos produits utilisent de plus en plus de matériaux respectueux des Hommes et de l’environnement.
La matière principale est maintenant en nylon 100% recyclé et certifiée Bluesign® avec traitement déperlant sans PFC, la doublure est en nylon 100% recyclé et avec notre propre print, idem pour les fils d’assemblage (100% nylon recyclé), le cuir provient d’une tannerie certifiée GOLD par la Leather Working Group (LWG), les boucles sont en aluminium recyclable, le coton certifié OekoTex® ou en Tencel® comme l’alèse du matelas à langer…

La prochaine étape sera de réussir à optimiser également les fils de coutures, les mousses, etc. pour pouvoir certifier la totalité du produit.

Qu’est-ce que la réglementation REACH ?

La réglementation REACH est imposée par l’Union Européenne afin de protéger la santé humaine ainsi que l’environnement contre les risques liés aux substances chimiques. Tous les composants de nos produits sont certifiés REACH, cela signifie qu’ils ont été testés et enregistrés auprès de l’Agence Européenne des produits CHimiques (ECHA) afin d’en garantir la non-nocivité. Si vous souhaitez en savoir plus, voici le site officiel de la réglementation REACH.

Qu’est-ce que le label OekoTex® ?

OEKO-TEX (ou ÖKO-TEX) est un label indépendant allemand qui garantit les qualités humano-écologiques des textiles, c’est à dire qui ne comportent pas ou très peu de produits toxiques pour la santé, la peau et l’environnement. Nous travaillons en priorité avec des fournisseurs labelisés OekoTex® pour vous garantir les produits les plus sains et respectueux de l’environnement (matières textiles, cuir, zips…). De plus, la plupart des tissus utilisés dans nos produits sont de « classe I », c’est-à-dire sans danger pour la peau fragile des bébés. Si vous souhaitez en savoir plus, voici le site officiel OekoTex®.

Qu’est-ce que le label Bluesign®

Bluesign® est un label indépendant suisse qui existe depuis plus de 20 ans.

C’est un système holistique qui intervient dans les processus de fabrication des matières premières et des produits finis, notamment sur tout ce qui concerne les substances chimiques. Bluesign garantit le plus haut degré d’assurance au consommateur en termes d’utilisation des ressources et leur impact sur les hommes et l’environnement. Ils se basent sur cinq principes : sécurité du consommateur, émissions dans l’atmosphère, émissions dans l’eau, santé et sécurité au travail, et productivité des ressources. Attention, il y a plusieurs niveaux de certification : « Bluesign approved fabric » ou « Bluesign approved accessories » qui certifient un tissu ou un accessoire (boucle…) seulement. C’est une première étape avant la certification d’un produit entier « Bluesign Product ». Pour ça, 90% des tissus doivent être certifiés Bluesign et 30% des accessoires. C’est ce qu’on aimerait réussir à faire pour nos prochains produits.

Qu’est-ce que le label GOLD ?

C’est la plus haute certification décernée par la Leather Working Group, une organisation multipartite comprenant des représentants de l’industrie du cuir, des organisations non gouvernementales (ONG) et des organismes de certification indépendants. Elle garantit la durabilité et la responsabilité environnementale et sociale de la production de cuir. Elle prend en compte la gestion de l’eau, la gestion des déchets, la consommation d’énergie, la qualité de l’air et l’engagement social de l’entreprise. Nous travaillons avec le fournisseur ISA TanTec, qui possède, entre autres, une tannerie au Vietnam, à 2h de route de notre usine.

Pourquoi utiliser du cuir et pas une solution vegan ?

On s’est longtemps posé la question. Et comme à chaque fois, on a privilégié la durabilité et le look. Le “vrai” cuir reste un matériau naturel et solide, idéal pour les sangles et tirettes. Par contre, il faut qu’il soit transformé dans des conditions respectueuses de l’animal, de l’homme et de l’environnement. C’est pour cette raison qu’on travaille avec la tannerie ISA TanTec, située à seulement 2h de l’usine. Elle est classée GOLD, le plus haut niveau de certification donné par la Leather Working Group. Le cuir qu’on utilise est également certifié OekoTex.

Nous préférons utiliser un matériau naturel transformé plutôt qu’un “faux cuir” fabriqué à partir de pétrole (comme c’est souvent le cas). Il existe de plus en plus de “faux cuirs” fabriqués à base de fibres végétales, mais nous n’avons pas encore trouvé la solution idéale permettant de remplacer l’aspect, le toucher et la longévité des sangles en cuir de vache. Par contre, lorsque ce n’est pas nécessaire, nous n’utilisons pas de cuir.

Liste d'attente Nous vous informerons par email dès que le produit sera de retour en stock.